Une cliente que j’accompagne dans ses réflexions professionnelles me partageait dernièrement une métaphore évocatrice : elle se sent comme un bateau qu’une corde maintient amarré au port. Elle pétille d’envie de se laisser aller vers le large, de dérouler la corde… Sa question : comment avoir le courage, voire l’audace d’oser ? Des questions du même ordre me sont posées régulièrement par des dirigeants d’entreprises et gestionnaires ayant le désir de mettre en oeuvre une vision renouvelée de leur équipe et de leur organisation.

Pour l’individu comme pour l’équipe ou l’organisation, une partie de la réponse réside, à mon point de vue, dans le fait de s’occuper du besoin de progresser, d’évoluer, de changer ET du besoin de stabilité, de non-changement.

L’International Coaching Federation (ICF), section France, s’est penchée sur une approche d’accompagnement de dirigeants qui tient compte de ces deux besoins. Il en résulte un outil qui se révèle très utile pour tout individu et toute équipe ayant le désir d’évoluer : l’étoile du changement.

 

SIX POINTES D’ÉTOILES À ILLUMINER

Les six pointes de cette étoile, soit créer, maintenir, supprimer, réduire, développer et mettre en oeuvre, sont autant de pistes de réflexion pour faire la lumière sur son projet de changement. Elles permettent de positionner les conditions gagnantes à mettre en place afin de se rapprocher du futur souhaité, d’une situation désirée, bref, pour cheminer comme personne ou comme groupe vers ce qui est important et a du sens.

Je vous propose plus bas une démarche en trois temps : définir son projet de changement ou de développementavec l’étoile, faire le bilan de la progression du projet et, finalement, boucler la démarche de transformation. Des questions d’autocoaching vous sont proposées à chacune des étapes. Elles sont formulées en termes individuels pour alléger le texte et s’appliquent aussi à une réflexion d’équipe. Des exemples concrets tirés de ma pratique illustrent à l’étape 1 les propos pour une équipe, que le dirigeant souhaite propulser vers l’excellence, et pour un individu en réflexion professionnelle.

 

ÉTAPE 1 : Définir son projet de changement ou de développement avec l’étoile

Cette première étape de réflexion vise à anticiper et à définir la transformation souhaitée au début de notre projet de changement. Il s’agit donc d’illuminer, tour à tour, chacune des pointes d’étoile.

 

1. Créer/initier : cette pointe correspond aux évolutions majeures que l’on souhaite, aux possibilités d’innovation, voire à oser se redéfinir comme individu ou comme collectif.

Questions d’autocoaching : Qu’est-ce que je suis prêt à réinventer ? Quoi de nouveau et de très différent serait à réaliser, peut-être pour la première fois ?

Exemples :

Équipe : créer plus de coresponsabilité afin de favoriser l’engagement, la collaboration et passer en mode « solution » (vs blâme).

Personne : créer de la confiance et retrouver un sentiment de compétence perdu dans le cadre de son emploi.

 

2. Maintenir/préserver : cette pointe correspond au paradoxe de la transformation, car pour se réinventer et se renouveler comme individu ou comme équipe, il est nécessaire de tabler sur nos racines, nos piliers, ce qui ne doit pas bouger.

Questions d’autocoaching : Qu’est-ce que je dois préserver dans le cadre de ma transformation actuelle ?

Exemples :

Équipe : conserver les méthodes et les outils de travail rigoureux structurants et aidants.

Personne : garder son style de gestion qui correspond à ses talents et à ses valeurs, même si son milieu de travail actuel lui reflète qu’elle est inadéquate.

 

3. Développer/amplifier : cette pointe tire profit de l’élan de ce qui fonctionne déjà et qu’on sent qu’il faut simplement amener un peu plus loin.

Questions d’autocoaching : Qu’est-ce que je veux faire croître, faire plus ? Qu’est-ce que j’ai avantage à faire grandir ?

Exemples :

Équipe : planifier davantage chacun des projets à réaliser.

Personne : développer son expertise dans un champ de pratique spécifique à son domaine.

 

4. Supprimer/éliminer : cette pointe vise à observer ce qui est obsolète, qui a pu être utile dans le passé, et qu’on aurait avantage à laisser partir pour donner la place au nouveau.

Questions d’autocoaching : Qu’est-ce que je souhaite éliminer, au service de mon projet?

Exemples :

Équipe : supprimer les justifications et les non-dits dans la communication.

Personne : ne plus être « complice » des commérages au sein de son organisation.

 

5. Réduire : cette pointe vise à mettre en lumière ce qui existe déjà et qui devrait diminuer.

Questions d’autocoaching : Qu’est-ce que je souhaite réduire, faire moins ?

Exemples :

Équipe : réduire les traîneries à son poste de travail, réduire l’incertitude créée par le manque d’information à la réception d’un nouveau projet.

Personne : minimiser la valeur accordée au regard des autres pour cheminer vers une confiance renouvelée.

 

6. Mettre en oeuvre : cette dernière pointe d’étoile consiste à concrétiser des décisions qui émergent des pointes précédentes (créer, maintenir, développer, supprimer, réduire) pour renforcer la durabilité du changement et sa valeur ajoutée.

Question d’autocoaching : Qu’est-ce que je décide de créer pour cheminer vers la réussite durable de mon projet de changement ?

Exemples :

Équipe : oser demander de l’aide, faire une liste d’éléments à vérifier pour prévenir les erreurs, déléguer pleinement un projet, ranger après chaque utilisation d’une machine.

Personne : avoir une conversation courageuse avec sa patronne et oser se mettre à la recherche d’un nouvel emploi.

 

ÉTAPE 2 : Bilan de la progression du projet

Après avoir défini son étoile vient la période de mise en oeuvre, pas à pas, bouchée par bouchée. Ainsi, après quelques semaines ou quelques mois, une pause s’impose pour prendre de la hauteur et faire le point. L’intention est de garder le cap, de le retrouver ou encore de le redéfinir.

Voici des pistes pour vous aider à prendre de la perspective dans votre projet de changement :

  • Qu’est-ce que j’ai commencé à réinventer ? Est-ce toujours utile ?
  • Qu’est-ce que j’ai maintenu ? Dois-je toujours garder le projet tel qu’il est ou est-ce que j’ai bougé depuis lors et souhaite le mettre de côté ou le faire croître ?
  • Qu’est-ce que j’ai développé ? En quoi ceci est-il utile en route vers la destination visée ?
  • Qu’est-ce que j’ai éliminé ? Est-ce que ceci a eu l’impact escompté ?
  • Qu’est-ce que j’ai fait un peu moins ? Ceci est-il bénéfique ?
  • Qu’est-ce que j’ai réellement mis en oeuvre ? Si je n’ai pas fait ce qui était prévu, pourquoi ?
  • Ceci m’inspire quoi comme prochaine(s) action(s) concrète(s) à mettre en œuvre?

 

ÉTAPE 3 : Boucler la démarche de transformation

À la fin d’une démarche de transformation, qu’elle soit accompagnée ou non, il est précieux de faire le point pour consolider et focaliser sur les éléments clés de réussite de notre projet et pour « apprendre à apprendre », à partir de cette expérience. Ceci nourrit l’intelligence collective pour l’équipe et nourrit notre capacité à se transformer comme individu.

Des pistes de questions peuvent être :

  • Comment j’évalue l’impact du changement ? Quel progrès ai-je réalisé ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris de significatif ?
  • Quel serait mon pas d’après, ce que je veux maintenant créer, maintenir, développer, réduire ou supprimer ? Quel sera mon prochain petit pas possible pour sa mise en oeuvre ?

 

En espérant que l’étoile du changement et ce petit guide d’autocoaching pour votre projet de transformation, qu’il soit individuel ou collectif, vous auront permis de voir plus clair ou de voir autrement ce que vous souhaitez créer, développer. L’intention était de vous insuffler l’énergie pour dérouler la corde du bateau qui vous retient au port, afin d’oser aller explorer le large, dans le respect de votre besoin d’évolution et de stabilité. Bonne navigation!

 

1.  Guylaine Carle, M.Ps., psychologue organisationnelle et coach stratégique.

2. Chambon, C., Darmouni, D., Deroche, F. et Victor, C., Au-delà du ROI, étude internationale de ICF France sur le coaching de dirigeants.

 

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Guylaine Carle, Psychologue organisationnelle. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité, en citant sa source.