Nos services

Mon intention est de soutenir la santé psychologique et la réussite durable des personnes et des équipes en milieu de travail, par des interventions en psychologie du travail et coaching dynamiques, pratiques et porteuses de sens.

Coaching individuel

Ça veut dire quoi au juste?

Le coaching professionnel  vise à aider une personne à se développer ou à progresser vers une cible en focalisant sur l’essentiel, en faisant des choix et en passant à l’action.

Exemples d’objectifs ou de thèmes abordés :

  • Augmenter sa capacité d’affirmation de soi
  • Développer ses habiletés de communication
  • Développer ou réaligner sa carrière
  • Préparer le retour au travail après une absence
  • Accélérer la réalisation d’un projet professionnel
  • Retrouver l’équilibre travail-vie personnelle
  • Développer son leadership

Type de clientèle : professionnels, entrepreneurs, gestionnaires, et quiconque a envie d’entreprendre une démarche pour se développer et se rapprocher de ce qui fait sens pour elle.

Coaching et soutien aux équipes

Ça veut dire quoi au juste?

L’accompagnement vise à aider les équipes à se développer ou à progresser vers une cible en focalisant sur l’essentiel, en faisant des choix et en passant à l’action.

Exemples d’objectifs ou de thèmes abordés :

  • Améliorer la communication
  • Optimiser le travail d’équipe
  • Augmenter le sentiment d’appartenance à l’organisation
  • Accroître la motivation au travail
  • Créer un climat de travail collaboratif
  • Prévenir et gérer les conflits  

Type de clientèle : équipes de tous les horizons (économie sociale, PME, grande organisation, OBNL, publique, para-publique).

Soutien au retour au travail durable

Ça veut dire quoi au juste?

Accompagner l’employé et l’employeur vers un retour durable et gagnant-gagnant.

Démarche proposée :

  • Aider l’employé à identifier ses préoccupations face au retour, à reconnaître ses besoins, ses croyances, ses valeurs, ses forces et ses aspirations, puis à aligner ses actions vers une vie professionnelle saine.
  • Aider le gestionnaire de l’employé en arrêt de travail, à reconnaître ses préoccupations et attentes, les besoins de l’organisation, à adapter l’environnement et à raffiner ses habitudes de gestion.
  • Faciliter la conversation entre l’employé et l’employeur avant le retour.

Formation

Formations pour employés, gestionnaires et professionnels en santé et en ressources humaines sur différents thèmes :

  • Habitudes de gestion et de travail, santé psychologique et performance
  • Travail d’équipe
  • Communication efficace et bienveillante 
  • Résilience
  • Motivation au travail
  • La boussole, un outil pour se propulser dans sa carrière et ses projets
  • Les talents pour raviver plaisir et sens au travail
  • Développement du leadership
  • Courage de gestion

Personnalisation des formations et développement de formations sur mesure.

Reçus

Individus : reçus pour les assurances et pour fin d’impôts pour les individus

Entreprise : possibilité de demander des subventions pour les entreprises, qui couvrent jusqu’à 50 % des honoraires.

Les fondements

Systémique

Considérer les personnes et les équipes comme des systèmes vivants dont les composantes sont en constante interaction. Tabler sur la relation d’accompagnement pour voir ces interactions et les réaligner, au besoin.

Constructivisme

Miser sur les forces en présence et le futur désiré pour co-construire, pas à pas, une réussite durable qui énergise.

Communication 

Mettre en place une communication efficace, bienveillante et courageuse dans l’accompagnement, au service de l’évolution des clients.