Nos services

Mon intention est de soutenir la santé psychologique et la réussite durable des personnes et des équipes en milieu de travail, par des interventions en psychologie du travail et coaching dynamiques, pratiques et porteuses de sens.

Coaching individuel

Ça veut dire quoi au juste?

Le coaching individuel vise à aider une personne à apprendre à réussir ce qui est important pour elle.

Exemples d’objectifs ou de thèmes abordés :

  • Augmenter sa capacité d’affirmation de soi
  • Développer ses habiletés de communication
  • Transformer sa situation professionnelle
  • Préparer le retour au travail après une absence prolongée 
  • Accélérer la réalisation d’un projet professionnel
  • Retrouver le chemin de la performance et de l’équilibre

Type de clientèle : professionnels, entrepreneurs, gestionnaires, et quiconque a envie d’entreprendre une démarche pour se développer et se rapprocher de ce qui fait sens pour elle.

Coaching et soutien aux équipes

Ça veut dire quoi au juste?

Aider les équipes à apprendre à réussir ce qui est important pour elles.

Exemples d’objectifs ou de thèmes abordés :

  • Améliorer la communication
  • Optimiser le travail d’équipe
  • Augmenter le sentiment d’appartenance à l’organisation
  • Accroître la motivation au travail
  • Créer un climat de travail collaboratif
  • Prévenir et gérer les conflits  

Type de clientèle : équipes de tous les horizons (PME, grande organisation, OBNL, publique, para-publique).

Soutien au retour au travail durable

Ça veut dire quoi au juste?

Accompagner l’employé et l’employeur vers un retour durable et gagnant-gagnant.

Démarche proposée :

  • Aider l’employé à identifier ses préoccupations face au retour, à reconnaître ses besoins, ses croyances, ses valeurs, ses forces et ses aspirations, puis à aligner ses actions vers une vie professionnelle saine.
  • Aider le gestionnaire de l’employé en arrêt de travail, à reconnaître ses préoccupations et attentes, les besoins de l’organisation, à adapter l’environnement et à raffiner ses habitudes de gestion.
  • Faciliter la conversation entre l’employé et l’employeur avant le retour.

Formation

Formations sur différents thèmes reliés à la santé psychologique et relationnelle en milieu de travail, pour employés, gestionnaires et professionnels en santé et en ressources humaines :

  • Raffiner ses habitudes de gestion pour une saine performance
  • La santé psychologique au service de la réussite
  • Accompagner le retour au travail avec le coaching stratégique
  • La lorgnette des talents pour raviver le sens au travail
  • L’étoile du changement pour se propulser comme individu ou comme équipe
  • La boussole, un outil pour performer dans le changement
  • Le courage de gestion

Personnalisation des formations et développement de formations sur mesure.

Reçus

Individus : reçus pour les assurances et pour fin d’impôts pour les individus

Entreprise : possibilité de demander des subventions pour les entreprises, qui couvrent jusqu’à 50 % des honoraires.

Les fondements

Systémique

Considérer les personnes et les équipes comme des systèmes vivants dont les composantes sont en constante interaction. Tabler sur la relation d’accompagnement pour voir ces interactions et les réaligner, au besoin.

Constructivisme

Miser sur les forces en présence et le futur désiré pour co-construire, pas à pas, une réussite durable qui énergise.

Communication 

Mettre en place une communication efficace, bienveillante et courageuse dans l’accompagnement, au service de l’évolution des clients.