Dans un monde en effervescence où le changement fait partie du quotidien, il devient
essentiel de se recentrer et de définir une orientation porteuse de sens pour les projets de changement. Cet article vous permettra d’expérimenter un outil simple, inspirant et
innovant pour les individus, les équipes et les organisations. Il contribuera à vous
propulser vers une transformation réussie et durable qui allie santé psychologique et
performance.

INTRODUCTION
« Ce n’est pas que nous ayons si peur du changement ou que nous soyons si attachés au passé, mais c’est que nous craignons ce qu’il y a entre les deux. Nous avons l’impression d’être entre deux trapèzes ou de nous retrouver dans la peau de Linus quand sa doudou est au lavage : il n’y a rien à quoi se raccrocher. »
Il y a plusieurs lunettes pour comprendre le changement et son impact dans les organisations. La citation ci-dessus, qui fait référence au personnage de Linus, continuellement collé à sa doudou dans le dessin animé Charlie Brown, propose une métaphore qui évoque l’importance de la transition dans le changement. Je suis témoin comme professionnelle de l’accompagnement du changement auprès des individus, des équipes et des entreprises, que plusieurs employés et gestionnaires se sentent comme Linus, ils perdent leurs repères et vivent beaucoup d’insécurité et d’incertitude. Se munir d’une boussole prend ainsi tout son sens.
L’intention de cet article est de vous présenter et de vous permettre d’expérimenter la boussole du changement . Cette boussole permet de définir et de garder le cap pour naviguer dans le changement de façon efficace et avec calme. Avant de poursuivre votre lecture, je vous suggère de sortir papier et crayon et d’oser définir (ou redéfinir) vos repères face à un projet de changement que vous menez actuellement.

 

I– DÉFINIR ET GARDER LE CAP
Tout d’abord, prenez quelques minutes pour noter quel changement vous préoccupe le plus actuellement. Ceci peut être au plan organisationnel ou encore au plan individuel. La boussole est polyvalente et transférable d’un niveau à l’autre. Ce projet de changement se trouve au coeur de la boussole, dont vous pouvez voir une illustration ci-dessous.

II– L’AXE NORD-SUD
Une fois le projet identifié, définissons maintenant les différents points cardinaux de la boussole. Le nord est l’intention à l’origine du projet de changement. C’est le pourquoi, le sens, le cap. Le sud est essentiellementles actions que l’on entreprend, les objectifs que l’on se fixe, ce qu’on fait pour atteindre nos résultats. Il a avantage à être relié en permanence à notre cap.
Voici quelques questions pour amorcer l’exploration de cet axe pour vous : quelle est l’intention à l’origine de mon projet de changement ? Pourquoi est-ce que j’entreprends ce changement ? Qu’est-ce que je vais faire concrètement pour le réaliser ? Qu’est-ce que je veux récolter et comment vais-je m’y prendre pour y parvenir ?

 

III– L’AXE OUEST-EST
L’axe ouest-est met en lumière pour sa part les liens entre le JE et le NOUS, c’est-à-dire entre chaque acteur du projet (vous, s’il s’agit d’un projet individuel) et les personnes avec lesquelles on interagit pour réussir le projet de changement (que ce soit notre gestionnaire, notre conjoint, des collaborateurs, des partenaires, des équipes). Des éléments qui s’avèrent particulièrement utiles à considérer pour le JE sont les forces ou atouts de chaque personne, les principaux défis ou les préoccupations actuelles face au changement et les gains perçus à relever ces défis. Pour le NOUS, un aspect clé est de voir avec qui l’on a avantage à créer des alliances et comment se relier à ces personnes pour la réussite du projet.
Voici quelques questions pour amorcer l’exploration de cet axe pour vous : quelles sont les forces qui serviront de leviers vers la réussite du projet de changement ? Qu’est-ce qui me préoccupe le plus actuellement ? Quels sont les défis ? Quels seront mes gains lorsque j’aurai relevé ces défis ? Qui sont les partenaires-clés du projet de changement et comment je souhaite me relier à ces personnes (ou entités) pour créer des alliances fortes et « gagnant-gagnant » ? Est-ce que mes communications et collaborations sont optimales?

 

CONCLUSION
Une fois les différents axes de notre boussole définis, on se retrouve dans une étape charnière : le « ET MAINTENANT ? » Ainsi, je vous pose la question : quel sera votre prochain petit pas pour vivre en cohérence avec votre intention ? Et pour que le voyage soit inspirant et tout sauf culpabilisant s’il y a de petits écarts de temps à autre, je vous propose une citation en terminant : « Connaître la destination permet de mieux définir les actions pour y parvenir et… les détours sont permis. » Bon voyage !

 

Il me fera plaisir de vous aider à définir les points cardinaux de votre boussole dans le cadre d’une démarche de coaching individuelle ou encore d’accompagner votre équipe dans un projet de changement pour une collaboration renouvellée qui permet de garder le cap! Consultez la section ”Services” pour plus d’informations!

© Tous droits réservés. Ce texte a été créé et rédigé par Guylaine Carle, Psychologue organisationnelle. Si vous souhaitez le partager, nous vous demandons de le publier dans son intégralité et en totalité, en citant sa source.