Reconnaître nos forces et saisir les occasions de les utiliser énergisent, mobilisent, donnent des ailes. Pourtant, la plupart des efforts en organisation pour évaluer et développer les personnes et les équipes se basent sur les écarts et les faiblesses en matière de compétences. Nous vous proposons d’utiliser une lunette d’approche différente, une lorgnette qui explore le terreau plus fertile des talents. Ceci permet d’accroître le sens au travail, créant par le fait même de la santé psychologique et des organisations performantes et pérennes. 

«Ceux qui réussissent le mieux construisent leur vie personnelle et leur carrière à partir de leurs talents et de leurs forces. » 1

Au même titre qu’il y a plus d’études sur la dépression que sur la joie et le bonheur et qu’on s’intéresse davantage à la maladie qu’à ce qui crée la santé, l’attention en entreprise est portée sur les faiblesses et leur développement. L’impact? Perte de sens et de repères, augmentation du stress, sentiment de compétence affaibli, confiance usée envers soi, l’autre, l’organisation.

Adopter la lorgnette des talents, c’est choisir de miser sur ce que chaque personne a à offrir de meilleur pour le monde, tout en minimisant l’impact des faiblesses. L’intention de cet article est de vous inciter à utiliser cette perspective dans votre vie professionnelle et au-delà, en explorant différents angles.

Au commencement, il y a un talent. Un talent, c’est notre marque de commerce, ce qui nous distingue, ce qui nous rend uniques. C’est quelque chose de naturel, pour lequel on a un vif intérêt et qui est une source de satisfaction. Si vous êtes naturellement curieux, c’est un talent. Si vous avez l’esprit de compétition et que ça vous amène à vous surpasser, c’est un talent. Si vous avez le sens des responsabilités, c’est un talent. Le recours à ses talents est susceptible de générer des résultats positifs à répétition. C’est un cercle vertueux quoi!

Ensuite vient la force. Un talent ne peut fructifier et se transformer en force sans être cultivé. Pourtant, plusieurs personnes s’évertuent à cultiver autour de leur talent, à ratisser large, trop large, en arrosant parfois même sur leur passage les « mauvaises herbes ». Nous sommes habitués à « travailler dur » pour répondre aux exigences extérieures ou encore répondre à nos propres exigences (de perfection, par exemple). Il ne s’agit pas de renoncer systématiquement à développer vos points faibles, mais plutôt à doser et à vous assurer de prendre soin du développement de vos talents. Si vous passez tout votre temps à vous exercer à développer vos points faibles, vous risquez de perdre votre énergie et de vous épuiser en voyant le peu de retours sur investissement !

La Gallup Organization a posé la question suivante à 198 000 salariés travaillant au sein de 36 entreprises : « au travail, avez-vous l’occasion de faire quotidiennement ce que vous savez faire le mieux? » Les résultats révèlent que 20 % seulement des employés travaillant dans les grandes entreprises étudiées estiment que leurs atouts sont mobilisés quotidiennement (Buckingham & Clifton 2008).

Imaginez le potentiel inexploité. En faisant en sorte d’augmenter ce pourcentage, il est possible d’aller chercher davantage de motivation et de satisfaction au travail. Ce n’est pas nécessairement en changeant complètement de rôle, mais en identifiant tout d’abord ses talents, en les transformant en véritables forces et en identifiant le meilleur moyen de les mettre à contribution dans son travail. Bref, c’est faire votre travail en mobilisant vos atouts les plus précieux.

Toute personne peut se développer, s’améliorer ; les avancées en neurosciences vont d’ailleurs dans ce sens. Encore faut-il prendre conscience de ses talents, oser les choisir et s’entraîner pour les faire évoluer. C’est ce qui nous permet de nous démarquer et de donner un sens à nos efforts.

Et vous, qu’arrosez-vous, le terreau fertile de vos talents ou les terres arides de vos faiblesses? Et maintenant, histoire d’insuffler du sens et de l’énergie dans vos vies, nous vous lançons le défi pour la prochaine semaine de réaliser l’opération lorgnette ! Il s’agit de repérer les forces distinctives des personnes qui vous entourent (collègues, employés, conjoints, enfants, etc.) et de les faire grandir en y portant attention et en les nommant! Bien sûr, on s’inclut là-dedans. Exit l’humilité, bienvenue au sens et à la performance.

Guylaine

Je remercie Martine ARCHAMBAULT, conseillère principale en ressources humaines, spécialisée en gestion des talents et en développement du leadership, d’avoir mis à profit ses talents dans la rédaction de ce texte! 

RÉFÉRENCES

1. Ilona BONIWELL, Introduction à la psychologie positive – Science de l’expérience optimale, Paris, Éditions Payot, 2012.

Buckingham & Clifton (2008). Découvrez vos points forts. Paris:  Pearson Education. 285 p.

Test StrengthsFinder: https://www.gallupstrengthscenter.com

VIA Institute on Character (outil en ligne http://www.viacharacter.org/www/Character-Strengths-Survey